Accueil | Emplois | Nous Joindre

Nourriture pour animaux

Il est difficile pour la plupart des gens de choisir une nourriture avec toutes les variétés disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’une diète pour votre chien ou votre chat.

Quel âge a-t-il ?

Vous devez tout d’abord faire un choix selon le stade de développement de votre animal. Pour un animal de moins d’un an, vous devriez choisir une nourriture pour chiots ou pour chatons, car elles sont conçues pour répondre aux besoins d’un animal en croissance. Ensuite, faire une transition pour une nourriture de maintien (adulte) jusqu’à l’âge de 7 ans. Après quoi, vous devrez opter pour une diète senior ou maturité pour le reste de sa vie, car les animaux âgés ont souvent un estomac plus fragile et des besoins en énergie moins grands.

Quel sont ses besoins?

Il y a plusieurs nourritures de maintien sur le marché. Il faut donc penser à plusieurs éléments dans le but de choisir la mieux adaptée pour votre animal. S’il a un niveau d’activité normal sans problème de santé spécifique, une nourriture dentaire est conseillée afin de diminuer les risques de maladie parodontale. Pour un animal ayant un surplus de poids ou étant plus sédentaire, une nourriture réduite en calories sera idéale. Si votre animal a déjà eu un porblème urinaire dans le passé, il faudra alors opter pour une nourriture éprouvée à cette fin pour réduire le risque qu’il développe à nouveau un problème urinaire.

Comment savoir si une nourriture est de bonne qualité ?

Vous pouvez vérifier s’il y a un logo démontrant qu’elle a été approuvée en répondant aux standards d’une bonne alimentation. Il y a entre autres le PFI (Pet Food Institute) et l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials.) Vous pouvez retrouver ces abréviations ainsi qu’une courte description de l’association sur le sac.Toutefois, ces logos ne sont pas synonyme de qualité, mais vous assure que votre animal n’aura pas de déficience en vitamines et minéraux.

Vous pouvez vérifier certains détails sur le sac comme par exemple, s’il y a une liste d’ingrédients, une analyse garantie (le pourcentage de chaque groupe d’ingrédients), une description du produit ( ex. à quel groupe d’âge et d’espèce il convient, le format…), la quantité à donner, si la compagnie offre un remboursement si l’animal n’en veut pas, la date d’expiration, une adresse ou un numéro de téléphone et un nom de compagnie que vous pouvez contacter.

En ce qui concerne la liste d’ingrédients, contrairement à ce que certains pensent, la viande ne doit pas nécessairement se retrouver en premier . Dans la majorité des cas, ce sont les céréales qui figurent en premier quand les viandes sont présentées sous leur forme déshydratée. Si les céréales ne sont pas le premier ingrédient, faites la lecture de la liste des ingrédients, vous vous rendrez peut-être compte que dans bien des cas, les manufacturiers décrivent par exemple, le maïs en plusieurs termes comme le maïs concassé, la farine de maïs, la farine de gluten de maïs… pour éviter de l’écrire au début de la liste.

Vous n’avez qu’à compter le nombre de fois que chacun revient et vous aurez une idée de son emplacement véritable dans la liste. Dans les nourritures de haute qualité, vous pouvez retrouver de la farine de viande ou de la viande déshydratée parce qu’il s’agit d’une diète sèche et que le produit est utilisé sous cette forme.

La nourriture conçue pour les humains n’est pas nécessairement bonne pour les animaux, car leurs besoins sont différents des nôtres. Dans la majorité des cas, elle est trop grasse et n’offre pas l’équilibre nécessaire à son alimentation. Il faut d’ailleurs faire très attention à certains aliments, car il peuvent être toxiques pour vos animaux. C’est le cas pour les oignons, l’ail, les raisins (frais ou secs), le chocolat ainsi que le café.

Où l’acheter ?

Il y a de multiples endroits où vous pouvez vous procurer de la nourriture pour votre animal. Nous tenons toutefois à préciser que les mentions telles : « de qualité supérieure », « saine et équilibrée », « certifiée » et bien d’autres n’ont aucune signification si elles ne sont pas approuvées par une association reconnue.

Parlons coût

Il est faux de croire qu’une diète haute gamme est beaucoup plus dispendieuse qu’une nourriture commerciale. En effet, étant donné la qualité supérieure des ingrédients, votre animal aura besoin d’une plus petite quantité pour répondre à ses besoins et la quantité de selles produites sera moindre. Le coût à l’achat est parfois un peu plus élevé, mais il se rentabilise en diminuant les frais reliés aux problèmes de santé associés à une alimentation de mauvaise qualité.

En terminant, vous êtes le seul à avoir le contrôle sur la santé de votre animal et une nutrition saine et de bonne qualité ne saura que vous faire apprécier davantage la vie avec votre animal.

Comments are closed.

Derniers Articles