Accueil | Emplois | Nous Joindre

Grossesse chez le chien

Du moment de l’accouplement à celui de l’accouchement vous pouvez compter 61 à 65  jours. Chez les petites races (Caniche, Yorkshire, Shih Tzu…), la femelle portera entre 1 et 4 petits tandis que chez les grandes races ( Labrador, Golden, …) on en retrouvera entre 8 et 12 en moyenne.

Choix du reproducteur

Les critères à évaluer dans le choix d’un reproducteur sont d’abord, du point de vue physique, les problèmes osseux pouvant être héréditaires comme la dysplasie de la hanche, les problèmes au niveau des genoux et des épaules. Vous devez vous assurer ensuite qu’il y a peu ou pas de maladies génétiques dans la lignée. Vous pouvez observer la conformation de l’animal, s’il a les pattes droites ou non, sa dentition, si ses dents du haut et du bas sont bien alignées et si l’allure générale du mâle vous convient. Il est très important de choisir un mâle qui n’est pas trop gros par rapport à la femelle. En effet, lors de la mise-bas, si les chiots sont trop gros, cela peut engendrer des complications importantes.

Comment détecter si votre chienne est enceinte

La palpation :

Elle peut être pratiquée après 3 semaines de gestation, mais elle peut être difficile à exécuter si la mère à un surplus de poids où si elle se contracte l’abdomen.

L’échographie :

À l’aide d’un échographe, nous pouvons visualiser les coeurs foetaux à partir de 30 jours de gestation, mais le nombre de chiots est impossible à évaluer.

La radiographie :

Après 45 jours de gestation, il est possible de visualiser les squelettes foetaux et d’évaluer de façon assez précise le nombre de chiots.

La vaccination

Les vaccins devraient être donnés 2 semaines avant l’accouplement afin de donner une protection à la mère lors du contact entre les deux chiens et de transmettre des anticorps par le placenta et via le lait maternel. Si votre chienne a reçu un vaccin annuel, elle sera alors déjà protégée. Une femelle gestante ne doit pas recevoir de vaccins; il est préférable d’attendre au moins deux semaines après la mise-bas pour le rappel du vaccin annuel de la femelle, tandis que les chiots pourront recevoir leur premier vaccin entre l’âge de 6 à 8 semaines.

La vermifugation

L’idéal est de vermifuger la mère une fois pendant la grossesse, une fois à l’accouchement et ensuite en même temps que ses petits.

La nutrition

Durant la grossesse, vous devrez offrir des aliments de qualité supérieure. Vous devrez remplacer la nourriture d’adulte de votre chienne par une nourriture pour chiots à partir du dernier tiers de sa gestation, car ses besoins en énergie seront plus grands. L’augmentation de la quantité de nourriture offerte devra se faire graduellement de sorte qu’à l’accouchement, elle devrait consommer au moins 50% de plus qu’au début de la transition. Lors de la deuxième et de la troisième semaine d’allaitement, elle pourra consommer jusqu’au double de sa ration. À partir de la quatrième semaine, vous devrez alors diminuer graduellement, car les chiots commenceront à consommer de la nourriture en plus du lait maternel. Les suppléments et vitamines ne sont pas nécessaires si vous offrez une nourriture de haute qualité.

L’exercice

Vous pouvez continuer de faire marcher votre chienne une fois par jour sans problème.

Signes de la préparation à l’accouchement

Quelques jours avant l’accouchement, vous remarquerez qu’elle aura tendance à s’isoler, à faire son nid et pourra même aller jusqu’à refuser de s’alimenter. Certaines chiennes ont aussi parfois des vomissements. On remarque également une baisse de 1° au niveau de la température rectale, 24 heures avant la mise-bas.  Vous pouvez lui préparer un endroit tranquille et sans courant d’air. Si vous êtes présent durant l’accouchement, il est préférable d’observer la scène à distance et d’intervenir seulement si elle vous semble en détresse. Si votre chienne dépasse 70 jours de gestation, qu’elle démontre des contractions fortes sans expulsion de chiots ou de la difficulté à accoucher, cela peut indiquer la nécessité d’une césarienne.

Comments are closed.

Derniers Articles